action terminée
LES FAITS :
Le vendredi 21 janvier 2011 nous apprenons qu’un Conseil Communautaire (Conseil de la Communauté des Communes avec tous les Maires) se tient le 26 janvier et qu’à l’ordre du jour il est question de passer le bail des opérateurs téléphoniques sur le Château d’eau de Saint Genis de 3ans à 9 ans.
Nous pensons qu’il s’agit là d’un risque de voir les opérateurs téléphoniques installer des antennes encore plus puissantes sans en référer à l’administration puisque titulaires d’un bail de 9 années !

LES ACTIONS DE L’ADREP :
le lundi 24 janvier 2011 nous adressons une lettre à Raymond LOPEZ Maire de St Genis, une lettre à Francis MANENT Président du Pays Pyrénées-Méditerranée et une lettre à Pierre AYLAGAS Président de la Communauté des communes dans lesquelles nous demandons que, sous le principe de précaution, le bail de 9 ans ne soit pas voté.
Pour mieux maîtriser le développement des antennes de téléphonie mobile, il nous semble plus judicieux qu’un bail d’1 an renouvelable soit accordé et que des mesures complémentaires soient envisagées.
De plus nous adressons un courriel à tous les Maires de la Communauté des Communes pour les sensibiliser à notre demande.
( voir courriers en pièce jointe)

LES DÉCISIONS :
Le mercredi 26 janvier 2011 nous nous rendons au Conseil Communautaire qui se tient à Cerbère et qui est public comme un Conseil Municipal. La réunion a lieu et lorsque le sujet est abordé, Pierre AYLAGAS (Président de séance) évoque notre courrier et admet que le principe de précaution doit être appliqué pour le bien de tous.
Il fait voter qu’une étude sera réalisée par un bureau indépendant en y intégrant des associations et que le bail sera renouvelé pour une durée de 1 an en attendant les résultats de l’étude.

NOUS TENONS A REMERCIER L’ENSEMBLE DES MEMBRES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE POUR CETTE SAGE DÉCISION

juin 2011
Suite à une réunion du 29 juin et dans un article de l’Indépendant du 30 juin 2011, Pierre AYLAGAS nous dit :
« Recenser, étudier, définir et maîtriser les antennes »
Les décisions de janvier 2011 prennent forme, et nous l’en remercions.
(voir article l’Indépendant du 30-06-2011 en pièce jointe)

Septembre 2011
L’ADREP vient de recevoir un dossier de la Communauté des Communes Albères Côte Vermeille (CCACV) confirmant les actions envisagées (recensement et mesure des émetteurs) ainsi que l’implication de l’ensemble des participants.

Février 2012
Nous avons répondu présent à la réunion du jeudi 02 février organisée par la Communauté des Communes qui doit choisir, en fonction d’un appel d’offres, un organisme indépendant capable d’effectuer des mesures d’ondes électromagnétiques et qui doit déterminer les sites prioritaires à ces mesures.
Les mesures s’effectueront dans un premier temps sur 6 sites dont le château d’eau de St Genis, ce qui nous satisfait pleinement.
Le but sera de vérifier que les valeurs émises par les antennes entrent dans la préconisation fixée par le Conseil de l’Europe, à savoir 0,6 V/m et envisager de descendre à 0,2 V/m, afin de protéger les habitants en application du principe de précaution.
Notre Maire doit nous contacter afin de choisir ensemble, des emplacements de mesures autour du château d’eau.
Cette réunion s’est tenue sous la présidence de Pierre AYLAGAS qui a fait état de son contentement à ce qu’élus des communes et associations puissent trouver un accord dans cette démarche.
(voir article l’Indépendant du 09-02-2012 en pièce jointe)

Juin 2012
Malheureusement notre Maire ne nous a pas contactés et les mesures ont été effectuées le 21 mars 2012 sans que nous ayons été informés par la Mairie qui a envoyé deux représentants, Messieurs COSTARD et JANVIER, mais pas l’ADREP.
Par contre nous avons reçu les résultats des mesures par le canal de Pierre AYLAGAS, qui lui, communique avec l’ADREP !
Les conclusions sont : « Les seuils limites d’exposition du décret sont respectés »
Les 10 points mesurés varient de 1,65 v/m à 3,20 v/m.
Une prochaine réunion doit avoir lieu le 18 septembre 2012, et nous avons l’intention de demander des compléments d’informations sur la possibilité d’atteindre les 0,6 v/m préconisés par le Conseil de l’Europe.

Septembre 2012
La réunion du 18 septembre s’est tenue en présence de Pierre AYLAGAS et s’est déroulée comme suit :
– Présentation des observations transmises par les associations (ADSE, ADREP, AJC, Robin des toits 66)
– Synthèses des observations (toutes les associations demandent une action sur St Genis)
– Propositions du président de la Communauté des Communes :
Le président proposera aux élus de les représenter en vue de rencontrer les opérateurs pour tendre aux 0,6 v/m.
Parallèlement, en tant que député, le président déposera un projet de loi visant à réduire les niveaux d’émission des ondes  électromagnétiques.
Le président informera la commission de l’avancement du dossier.

Octobre 2013

Dans son dernier courrier en date du 21-09-2012, le Président de la Communauté des Communes, Pierre AYLAGAS,  promet des actions ponctuelles et s’engage à déposer, en tant que Député, un projet de loi visant à réduire le niveau d’émission des antennes. Une relance de notre part du 31-10-2013 est toujours sans réponse.

Décembre 2014

A notre demande, nous avions pu fixer un rendez-vous le 02-12-2014 avec M. CARRERE, Directeur des Services Techniques de la Communauté des Communes, pour connaître l’avancement de ce dossier.

Les événements climatiques de fin novembre 2014 ayant fortement touché Argelès, nous avons été amenés à reporter le rendez-vous

Janvier 2015
Nous redemandons un rendez-vous dans lequel nous ferons une proposition qui permettrait de déplacer les antennes du château d’eau… A suivre…
Nous apprenons qu’une loi encadrant l’exposition aux ondes électromagnétiques vient d’être adoptée par les Députés ce 29 janvier 2015 . Cette proposition de loi a été déposée en janvier 2013 par la députée Laurence ABEILLE (E.E.L.V.).

(voir article « Le Monde » sur la loi Abeille)

Mars 2015
Nous sommes toujours sans réponse à nos demandes, mais dans notre démarche de rechercher une amélioration visant à réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques des habitants de notre village, nous faisons une proposition concrète, qui nous l’espérons, fera réagir les intéressés.
Nous reprenons la proposition de l’Association James Collet (18 septembre 2012) qui demandait d’enlever les antennes du Château d’eau pour les remettre sur un mât isolé, déjà existant au sud du village, mais restée sans réponse (pourtant d’autres communes ont déjà enlevé les antennes du Château d’eau).
A cette proposition nous ajoutons la possibilité d’améliorer le mât isolé par un mât de dernière génération, où les 3 opérateurs pourront s’installer, mais aussi un mât de conception nouvelle, en forme d’arbre, qui permettrait d’intégrer les antennes dans un environnement naturel.
Nous espérons vivement un avis favorable à notre proposition, mais nous déplorons que ces idées ne soient pas venues de la municipalité qui participe aux réunions du Conseil Communautaire depuis 2011 et qui se doit de protéger ses habitants.
A ce sujet, nous apprenons que la Mairie réhabilite le « casot » situé à côté du Château d’eau pour en faire « la Maison des Jeunes ». Ils seront juste sous les antennes !!!
(En pièces jointes lettre et ses annexes adressées à Pierre AYLAGAS le 27-03-2015)
Novembre 2015
Notre courrier du 27 mars 2015 est toujours sans réponse, nous renouvelons notre demande auprès de Pierre AYLAGAS par courrier en date du 23 novembre 2015 en nous inquiétant de ce silence :
– Les réunions menées à Argelès sont abandonnées
– Les mesures effectuées ont montré des valeurs importantes sur Saint Genis
– A notre connaissance aucune mesure de précaution n’a été prise
– La loi « Abeille » n’est pas respectée sur le château d’eau de Saint Genis
– Certaines communes déplacent les antennes de leur château d’eau ou de leur centre ville
– La solution que nous proposons présente-t-elle un inconvénient ?
Aurons nous une réponse ?
Octobre 2016
Nous n’avons plus aucune information de la part de Pierre AYLAGAS qui semble avoir abandonné son projet de mesures, de concertation et surtout de déposer un projet de loi (depuis qu’il est député) sur les ondes électromagnétiques émises par les antennes relais.
Lors du conseil municipal du 12 octobre 2016, nous apprenons que le Maire de Saint Genis propose au conseil de voter un accord de principe pour l’implantation d’une antenne de l’opérateur « Free mobile » sur la parcelle cadastrée AT n°181. Cette résolution est adoptée par le conseil municipal.
Enfin une bonne idée puisque cette parcelle correspond à l’ancienne décharge au sud du village et que cette implantation se situe très proche de la demande de l’ADREP établie en mars 2015 et connue de la municipalité.
Novembre 2017
Nous apprenons des différents conseils municipaux, et principalement celui du 26 octobre 2017, que l’emplacement désigné pour FREE pourra servir de support aux autres opérateurs.
Nous attendons avec impatience de voir s’élever ce mât qui devrait permettre de déplacer les antennes situées actuellement sur le château d’eau au centre du village.

Nous regrettons simplement qu’aucune action en vue de construire un mât qui s’intègre au paysage n’ait été envisagée et surtout nous avons du mal à comprendre que la Mairie doive supporter un devis d’ENEDIS, qui passe d’environ 25.000 € à 75.000 € en quelques mois, pour amener l’électricité à ce mât  !!

Février 2018
Le mât est en place et nous avons remarqué que certaines antennes du château d’eau ont été enlevées, elles ont sûrement été placées sur le mât de la parcelle AT-181 et au vue des perturbations engendrées sur les mobiles connectés à Orange, ce doit être cet opérateur. A suivre…
Septembre 2018
D’après la Mairie le Château d’eau a été délesté des ses antennes et les opérateurs sont désormais installés sur le mat de la parcelle AT-181.
Les antennes relais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *