Janvier 2016
Ce compteur est l’objet de beaucoup de questions auxquelles nous ne pouvons répondre aujourd’hui. Nous savons que son installation est gratuite. Son déploiement dans la région est prévu pour 2019. Son principe de communication est par courant porteur en ligne (câbles électriques).
La présentation officielle par ERDF : http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Mars 2016
Nous sommes en train de collecter plusieurs informations qui circulent sur le sujet et nous ne manquerons pas de vous communiquer un résumé dès que nous serons en mesure d’y voir un peu plus clair.
En attendant vous pouvez vérifier la date de prévision d’installation dans notre village en cliquant sur le site : http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous
Lors du dernier conseil municipal (24-03-2016) un conseiller de l’opposition, étant donné qu’aucune information n’avait été donnée sur le sujet, a demandé la position de la Mairie sur les compteurs Linky. M. le Maire a répondu : « il y a une réunion prévue avec la communauté des communes que j’ai demandée personnellement »… »à priori je suis contre »… « vous pouvez le refuser personnellement » >> Nous suivrons la véracité de ces indications.
Avril 2016
Pour rappel, le 17 août 2015, la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » est promulguée et prévoit la généralisation des compteurs communicants pour l’électricité. Il est prévu que ce compteur intègre trente-cinq millions de foyers français à l’horizon 2021
Sur le site ci-après nous avons trouvé la répartition des votes sur cette loi : Pierre Aylagas a voté pour :
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1120
Après concertation, les maires de la CdC ont décidé d’attendre le Congrès des Maires en juin où des « spécialistes » répondront à leurs questions.
Ensuite, si besoin, des réunions d’informations avec débats publics seront organisées par les municipalités
A notre avis il est évident que les députés qui ont voté cette loi ne sont pas prêts d’aller à l’encontre de Linky…!Une pétition circule, relayée par « l’écritoile » de Saint Genis, elle vous permet de marquer votre désapprobation à cette installation forcée de Linky et demande de plus amples études indépendantes. A visualiser ci-dessous
Mai 2016
Pour votre information : Vous avez des interrogations quant au nouveau compteur LINKY ?
Une réunion débat avec projection de film, des interventions de professionnels se tiendra au : Cinéma le Céretan de Céret : VENDREDI 27 MAI à 20h30
Tous les détails en pièce jointe dans Affiche réunion Linky
Toujours pour information :
Voir l’article sur le déploiement de Linky dans les P.O. sur l’Indépendant
Septembre 2016
Dernières informations en pièces jointes : mouture finale nouvelle pétition et journée nationale d’action contre le système Linky
http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Novembre 2016
Dans un but de neutralité, nous vous communiquons ci après le point de vue de « que choisir » ainsi que celui de » 60 millions de consommateurs » :
https://www.quechoisir.org/actualite-compteurs-linky-dangereux-ou-pas-n8423/
http://www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483
Décembre 2016
L’information sur les compteurs intelligents via Europe 1
http://www.europe1.fr/societe/cinq-choses-a-savoir-sur-les-compteurs-intelligents-2927714
Janvier 2017
Nous vous communiquons en pièce jointe (Linky nouvelle lutte 2017) un nouveau document qui analyse les dernières informations sur le sujet et qui conseille différemment sur les actions à mener pour ne pas accepter Linky.
Janvier 2018
Sur le lien ci-après, France 5 la France anti Linky :
https://www.france.tv/france-5/c-politique/saison-9/404841-la-france-anti-linky.html
Février 2018
Dans le chapitre qu’elle consacre dans son rapport annuel au compteur électrique intelligent en cours de déploiement, la Cour des Comptes pointe un déficit d’information et un coût trop élevé pour le consommateur, et doute de sa contribution à la maîtrise de la consommation globale et à la gestion du réseau. Elle critique aussi les conditions financières généreuses accordées à ENEDIS :
Mars 2018
A votre disposition une affichette « LINKY NON MERCI » ci après et dont vous pouvez disposer en pièce jointe.
https://www.cnil.fr/fr/direct-energie-mise-en-demeure-pour-une-absence-de-consentement-concernant-les-donnees-issues-du
– Journée nationale d’action anti-Linky en France samedi 5 mai 2018
– Le conseil municipal de Laroque des Albères a voté contre le déclassement des compteurs électriques existants, interdisant leur remplacement par le compteur Linky (voir pièce jointe)
avril 2018
Un collectif d’avocats, dont Corinne LEPAGE, demande l’arrêt du déploiement du compteur Linky (voir pièce jointe)
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2018/11/nouvelle-lettre-de-refus-linky-nouvel-angle-de-defense.html
Par la voie d’une réponse parlementaire, le Ministère de la transition écologique et solidaire a rappelé le cadre très restreint dans lequel peut s’effectuer le refus de l’installation d’un compteur Linky.
Face aux compteurs Linky, les particuliers gardent un choix soumis à conditions. « Lorsque le client refuse l’accès au compteur, les équipes de pose ne pourront donc pas procéder au remplacement du compteur », a-t-il été indiqué ce 4 février en réponse à une question parlementaire transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire, et relevée par le site spécialisé NextInpact.
« Alors qu’ils étaient censés être avantageux pour les consommateurs avec une meilleure maîtrise des factures, il s’avère qu’au final leur surcoût sera important pour les usagers. Ainsi, il est estimé que 37 % des usagers consomment au-delà de leur puissance d’abonnement », relevait la question initiale, posée par Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis (Parti communiste).
« Or, les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter, ce qui n’est pas toujours le cas des compteurs Linky. De nombreux usagers pourraient avoir à souscrire à une puissance plus élevée, donc à un abonnement plus cher », poursuivait-il, en demandant que la liberté de pouvoir refuser l’installation du nouveau compteur n’entraîne la hausse ni du coût de l’abonnement, ni du relevé des compteurs.
Le droit à la propriété prévaut
La réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire est sans ambages: si le gestionnaire de réseau doit procéder au remplacement d’un compteur, cette opération doit se faire dans le respect du droit de la propriété, dès lors que ce compteur « n’est pas situé sur l’espace public ou dans un endroit accessible ».
Si les contrats des fournisseurs d’énergie stipulent que « le Client doit laisser Enedis procéder au remplacement du Compteur conformément aux dispositions de l’article R341-4 à 8 du code de l’énergie », le client à malgré tout le droit de refuser l’accès à son domicile.
Ce droit au refus n’est pas dénué de conséquences pour l’abonné. « Un client ayant refusé la pose d’un compteur communiquant ne pourra prétendre à bénéficier des avantages tarifaires qu’il propose et les prestations actuellement gratuites, comme les relevés de compteur par les agents, lui seront alors facturées, conformément au catalogue des prestations validé par la Commission de régulation de l’énergie », précise ainsi le ministère.
Début décembre, 60 millions de consommateurs avait fait savoir que le refus de l’installation d’un compteur Linky, qui répond à une obligation légale, était impossible, sauf exceptions. Parmi elles, la prise en compte de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. En mars 2019, le TGI de Toulouse a en effet donné raison à des électro-sensibles, en ordonnant à Enedis de leur délivrer une électricité sans courant porteur en ligne.
« Les ondes émises par le système Linky sont inférieures aux plafonds prévus par les normes sanitaires définies au niveau européen et français en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques: elles sont du même ordre de grandeur que les ondes émises par un téléviseur, ou un écran cathodique, et largement inférieures à celles générées par des plaques de cuisson », complète à ce sujet le Ministère de la transition écologique et solidaire.