INQUIÉTUDE SUR LA QUALITÉ DE L’EAU DE CONSOMMATION
LES FAITS :
L’A.D.E.C.V. (Association de Défense de l’Environnement et du Cadre de Vie) de Saint André qui milite depuis longtemps contre le traitement des boues sur sa commune, et qui a obtenu gain de cause, nous assure que l’enfouissement des déchets organiques qui subsistent de ces boues est interdit et susceptible de provoquer des pollutions diverses.Bien qu’au courant depuis des années et sensibilisés par une réunion de l’ADECV en mars 2009, nos élus n’ont jamais réagi face à ce problème qui existe au moins depuis 2006, date à laquelle une vue aérienne montre l’enfouissement sur le site de la REMAP.
NOTRE ACTION :
25 juin 2010
L’inquiétude de l’ADREP sur une éventuelle pollution chimique de l’eau de consommation de Saint Genis nous a amenés à écrire au Président de la Communauté des Communes qui est aussi le Responsable de l’Agence de l’Eau (Pierre AYLAGAS) et de mettre en copie de notre courrier le Préfet, le Sous-Préfet et le Maire de notre commune.
Notre courrier demande une action immédiate afin, d’une part, de nous informer si notre eau de consommation est contaminée par ces polluants, d’autre part, d’envisager la suite à donner quant à la décontamination des terrains de la REMAP.
23 Juillet 2010
Seul le Préfet nous a répondu :
Sur 3 forages proches de la REMAP, seuls 2 sont en service et suffisamment éloignés des terrains de la REMAP.
Le 3°est en cours de régularisation.
Les analyses ne détectent pas d’anomalie.
Mais aucune réponse sur la dépollution des terrains !
Nous restons vigilants, car bien qu’informés, aucun de nos élus ne s’est soucié du problème alors que la santé publique est sous leur responsabilité.
En pièce jointe la réponse du Préfet
pointdecaptagedel’eau(Prefet).pdf (313k)